Votre thérapeute sensible au trauma à Genève

Sensible aux complexités du trauma et formée par des experts dans ce domaine, ma priorité est de vous offrir un espace thérapeutique où vous vous sentirez en sécurité et protégé-e de toute re-traumatisation.

Mon approche s’appuie sur les avancées récentes en neurosciences, qui mettent en lumière l’impact du stress et des traumatismes sur le cerveau et le corps. Elle accorde une place centrale au travail psycho-corporel, car — comme le décrit Bessel van der Kolk dans son ouvrage « Le corps n’oublie rien » — les traumatismes ne sont pas que dans la tête.

Une thérapie psycho-corporelle trauma-informée

Mon approche s’articule autour de 3 axes:

Réguler le système nerveux et apprendre à rester ancré.e dans le présent grâce aux techniques de stabilisation émotionnelle centrée sur le corps.

Désensibiliser avec des outils de confrontation respectueuses et bienveillantes dans le respect de votre rythme (travail avec des parts selon le modèle de J. Fischer, technique de Havening©, reparentage, etc…).

Intégrer le changement afin de développer la résilience et d’acquérir la capacité de se sentir maître de soi, de notre corps et de notre émotions.

Ma pratique s’appuie également sur l’approche attachementiste (selon la théorie de J. Bowlby) qui aborde les traumas d’attachements, souvent liés à nos parents.

Thérapie psycho-corporelle vs Psychothérapie

Formée aux bases de psycho-pathologies (en cours), je reconnais mon cadre de référence et n’exclue pas une prise en charge complémentaire par un professionnel de la santé mentale. Voici les réponses aux questions que vous pourrez-vous vos poser:

Le psycho-traumatisme s’imprime dans votre corps et dans votre système nerveux. Les états d’hypervigilence, d’anxiété, les somatisations, troubles du sommeil… ne peuvent être soignés uniquement avec la parole. 

Là où la psychothérapie traditionnelle se concentre davantage sur le récit et l’analyse, je propose aussi un travail centré sur le corps, la stabilisation émotionnelle, l’ancrage dans la pleine présence et une « désensbilisation » par des outils de confrontation doux et respectueux — des clés essentielles dans la guérison du trauma.

Contrairement à un accompagnement psy, dans mon approche le corps est pleinement intégré dans le processus thérapeutique.

Il n’est pas rare que des personnes choisissent de bénéficier à la fois d’un suivi médical ou psychologique et d’un travail plus corporel, afin de permettre de travailler sur les trois dimensions: tête-corps-coeur.

Jamais je ne vous demanderai d’arrêter votre suivi ou la médication prescrite.

Seul-e un-e psychothérapeute ou psychiatre peut le faire. En revanche, si vous vous posez la question, je peux reconnaître des signes d’un SSPT et dans ce cas je vous orienterais vers un psychiatre afin de confirmer le diagnostique.

Non. Dans une approche sensible au trauma, il n’est jamais nécessaire de tout raconter pour que le processus thérapeutique fonctionne. Je respecte votre rythme et nous travaillons avec ce qui est là, dans l’instant, en veillant à ce que vous ne soyez pas submergé.e.

Le traumatisme n’est pas l’événement lui-même, mais l’empreinte qu’il laisse dans le système nerveux.

Bessel van der Kolk